Label « Ami des Aînés » questionnaire

Label « Ami des Aînés » – Senior donnez votre avis !

Améliorer la qualité de vie dans l’avancée en âge est un enjeu qui nous concerne tous. Convaincue de cette nécessité, l’Agglomération du Choletais s’est engagée dans une démarche innovante d’adaptation de l’environnement bâti et social et vise l’obtention du label Agglo-Amie des Aînés, en reconnaissance du travail et des multiples actions s’inscrivant dans ce sens.

Construire une vieillesse réunie

Peut-on vieillir de façon confortable dans notre territoire ? Est-il adapté à chacun, quel que soit son degré d’autonomie ? Qu’est-ce qui pourrait, selon vous, être amélioré pour soutenir le vieillissement heureux et actif ?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’avoir l’avis de l’ensemble des personnes de plus de 60 ans pour améliorer aujourd’hui l’existant et prévoir les aménagements de demain. L’analyse des réponses, portant sur les huit grandes thématiques, permettra de prioriser les champs d’action et d’analyser au plus juste les besoins.

Ces thématiques sont : Espaces extérieurs et bâtiments / Transports et mobilités / Habitat / Information et communication / Lien social et solidarité / Culture et loisirs / Participation citoyenne et emploi / Autonomie, soins et services.

Répondre au questionnaire en ligne

Le questionnaire, diffusé dans chaque commune de l’AdC, est individuel et anonyme. Vous pouvez y répondre jusqu’au 1er décembre prochain.

Il est également possible de venir retirer une version papier en mairie ou dans les commerces et services de la commune.

Pour encore plus d’informations, vous pouvez consulter le Synergences hebdo n°624,   qui consacre un article détaillé sur ce sujet.

Le label Agglo-Amie des ainés

Le réseau francophone des Villes Amies des Aînés est une association affiliée au réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce réseau encourage un mode de travail transversal, la citoyenneté des personnes âgées ainsi que la lutte contre l’âgisme.

Les collectivités qui intègrent cette démarche s’engagent à prendre en compte l’expérience des habitants âgés pour améliorer leur qualité de vie au quotidien. Afin d’encourager cette meilleure prise en compte du vieillissement dans les territoires et de donner une  meilleure visibilité à l’engagement des Villes Amies des Aînés, le réseau a lancé, en 2021, le label Ami des Aînés pour la France. Ce référentiel s’appuie sur le programme initié par l’OMS, sur les retours d’expérience et l’évaluation des territoires déjà engagés et les préoccupations principales exprimées par les retraités français lors d’une large consultation.

Le label Ami des Aînés constitue donc un outil complémentaire au service des collectivités engagées dans le réseau francophone de Villes Amies des Aînés. Il vise à valoriser les dynamiques territoriales et à accompagner pas à pas les acteurs locaux dans la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration continue des politiques locales.