Les piles et les batteries aussi se recyclent

Les piles et batteries sont omniprésentes dans notre quotidien. Une fois usagées, elles se recyclent toutes… Encore faut-il les apporter dans les points de collecte !

 

Grâce au tri, 10 044 tonnes de piles et batteries usagées ont été recyclées en 2021 au niveau national. Ce nombre est encourageant !

Le service Gestion des déchets de Cholet Agglomérattion tient à rappeler pourquoi il est important d’acquérir les bons gestes de tri et permettre de recycler encore plus.

 

Pourquoi les recycler ?

 

Les piles et les batteries contiennent des matériaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadmium) en grande quantité, qui sont dangereux pour la santé et pour l’environnement. Ces produits du quotidien représentent la part la plus polluante de nos déchets ménagers. Une seule pile suffit pour contaminer 1 m³ de terre ou 1 000 m³ d’eau. C’est pourquoi les distributeurs et les fabricants ont l’obligation de financer et d’organiser la collecte de ces déchets. Jusqu’à 80 % d’une pile ou batterie sont recyclés en métaux pour être utile au quotidien. Alors, ne polluons pas et ne gaspillons pas les ressources naturelles !

 

Comment les recycler ?

 

Vous pouvez déposer les piles et les petites batteries usagées dans l’un des 31 737 points de collecte du réseau Corépile. Tous les magasins qui les commercialisent sont tenus de les reprendre gratuitement, notamment les enseignes de distribution alimentaire, bricolage et électronique. Les déchèteries de l’ensemble du territoire de l’AdC sont également « points de collecte ». Un récupérateur est également présent dans votre mairie. Une fois récupérées, les piles et batteries sont triées puis recyclées, afin de fabriquer de nouveaux objets.

 

Plus d’informations : 

 

Service Gestion des Déchets 

0 800 97 49 49 (n° vert gratuit)