RECHERCHE MARE A RESTAURER :
Le SMIB (Syndicat Mixte des Bassins Evre-Thau-Saint-Denis-Robinets-Haie-d’Allot) a la volonté d’engager un programme d’actions afin de restaurer des mares et zones tampons sur plusieurs années.
Cette action concerne uniquement le bassin versant de l’Evre.
Pour débuter ce programme, le SMIB souhaite se concentrer sur un nombre limité de mares (entre 5 et 7 maximum) idéalement réparties sur son territoire.
Ces mares, d’une surface maximum de 1000 m2, doivent nécessiter des travaux de restauration et présenter un intérêt environnemental en jouant un rôle de zones tampons pour limiter les transferts. Il pourrait donc s’agir principalement de mares en zone agricole mais les mares communales en contexte plus urbain ne sont pas exclues.
Même si la restauration de mares est favorisée, il n’est pas impossible de proposer des projets de création sur des secteurs à forts enjeux. Les travaux à réaliser pour restaurer ces mares peuvent être de différente nature : travaux forestiers, travaux de curage, travaux de retalutage des berges….
Suite aux différentes propositions l’équipe du SMIB arbitrera les mares prioritaires sur la base de différents critères. Si l’une des mares proposée n’est pas sélectionnée pour ce début de programme, il n’est pas exclu que des travaux de restauration soient réalisés dans les années futures, dans le cadre du programme d’actions pluriannuel envisagé par le SMIB.
Les personnes intéressées peuvent contacter le SMIB Evre-Thau-St Denis-Robinets-Haie d’Allot (02.41.71.76.83 / contact@evrethausaintdenis.fr).